Semaine de l'égalité : le point !

A 4 semaines du lancement des caravanes, je fais ici un petit point sur la préparation de la semaine de l'égalité... avec quelques chiffres et un texte rédigé pour le Centre de ressources Politique de la Ville de l'Essonne, que vous pouvez réutiliser à votre convenance.



Quelques chiffres :
  • environ 200 initiatives sont répertoriées et se dérouleront entre le 1er et le 6 décembre ;
  • 60 communes concernées recevront une ou plusieurs initiatives portées par des acteurs associatifs, syndicaux, économiques ou institutionnels ;
  • plus de 30 communes seront traversées par les caravanes de sensibilisation proprement dites ;

A très vite pour retrouver les programmes complets... (jetez un oeil régulier à www.iledefrance.fr rubrique semaine de l'égalité).


Ci-dessous le texte publié dans la lettre d'info du Centre de ressources Politique de la Ville de l'Essonne, que vous pouvez retrouver ici en format .pdf


La Semaine de l’égalité, par Claire Villiers.

 

En septembre 2007, le Conseil Régional a voté un « Engagement régional pour une politique intégrée de lutte contre les discriminations ». En plus d’être inacceptables sur le plan de la morale et de la justice, les discriminations pourrissent la société française et sont source d’une inefficacité sociale et économique incroyable. Elles divisent la société et laissent à l’écart des talents et des personnes qui font la richesse de notre pays.

 

Cette délibération prévoit qu’une « semaine de sensibilisation annuelle régionale » soit organisée pour « briser le mur du silence », « permettre à la parole d’émerger collectivement » et construire « une dynamique de lutte ». En 2008, à quelques jours du 60ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, cette semaine sera placée sous le signe de l’égalité et des droits, en agissant avec un maximum d’actrices et d’acteurs et d’initiatives déjà présentes sur le territoire.

 

Du 1er au 6 décembre 2008, des véhicules sillonneront les 8 départements d’Ile-de-France. Composées d’animateurs et personnes ressources, d’outils d’animation et de sensibilisation, ces caravanes  parcourront un territoire en se rendant à la rencontre des Franciliennes et Franciliens à travers les initiatives de luttes contre les discriminations et pour l’égalité (tables rondes, débats, théâtre-forums, concours, etc.) repérées en amont et construites par la Région et/ou ses partenaires (associations, syndicats, entreprises, collectivités territoriales, institutions…). Valorisant l’ensemble des formes d’engagement et des actions déjà existantes, un moment festif et fédérateur sera organisé le 6 décembre, de 16 heures à 22 heures, aux Docks d'Aubervilliers. Au programme : stands, échanges, débats, "Café de l'égalité", artistes, concert...

 

Comme nous le savons toutes et tous, les périodes de crise et de pénurie sont propices à l’accroissement de toutes les formes de discriminations. Renforcer les actions existantes, mettre en synergie les différents acteurs, et s’appuyer sur les initiatives réussies est absolument décisif pour lutter efficacement contre toutes les formes de discriminations et pour avancer vers l’égalité réelle. Voilà l’engagement du Conseil Régional. Nous espérons vous compter parmi nous.

 

Le 27 Octobre 2008.




Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet