Démocratie en réseaux : communiqué et déclaration

"A l'heure ou certains veulent contrôler et surveiller les usages d'Internet, j'ai fait des choix inverses : développer l'usage d'internet et des outils numériques, avec les actrices et acteurs, afin de renforcer la démocratie et monter une autre image de l'Ile-de-France. RDV lundi 17 novembre à la Cité des Sciences et de l'Industrie".



Je reproduis le communiqué du Conseil Régional qui est aussi disponible ici.



 

Démocratie en réseaux : renforcer la démocratie en mutualisant les initiatives des actrices et acteurs en IDF.

 Journée Démocratie en réseaux, 17 novembre 2008 à la Cité des Sciences et de l'Industrie. (www.démocratie-en-reseaux.net ).

 
La Région
Île-de-France,  représentée par Claire Villiers,  la Vice-Présidente chargée de la démocratie régionale organise  le 17 novembre prochain à la Cité des Sciences et de l'Industrie (CF programme)  une « Rencontre des acteurs de la citoyenneté et de la démocratie numérique » qui permettra aux  acteurs associatifs, élus, praticiens et  chercheurs d'échanger leur point de vue dans ce domaine.

De nombreux acteurs associatifs franciliens avaient  exprimé le souhait que cette rencontre ne s'adresse pas uniquement aux spécialistes du « numérique », mais plutôt à tous ceux qui s'interrogent sur l'impact des transformations liées au développement de l'internet et des technologies de l'information et de la communication.

La Région a d'ailleurs créé un site internet collaboratif de mutualisation des initiatives associatives et citoyennes en Île-de-France (http://www.projets-citoyens.fr). Celui-ci ambitionne d'être un espace de ressources animé par les acteurs franciliens, afin de faire connaître des projets et démarches dans des domaines clefs tels que la mémoire urbaine, l'immigration, l'égalité hommes-femmes, la lutte contre les discriminations…

Pour Claire Villiers : « dans l'actualité, Internet apparait souvent comme un espace à observer et contrôler. Nous avons fait le choix inverse : développer l'usage d'internet et des outils numériques, avec les actrices et acteurs, afin de renforcer la démocratie et monter une autre image de l'Ile-de-France ».


Parmi les intervenants de la rencontre :  

Mohammed Mechmache, président d'ACLEFEU

Nicolas Vanbremeersch, ancien « blogueur influent » sous le nom de Versac

Pierre Bissery, président des Jardins numériques  

Jardins numériques est une association de Paris 14ème  qui met en commun des compétences et  mutualise des ressource en  matière de numérique.

La Région subventionne un de leurs projets.

Clarisse Bouthier, responsable éditorial, chef de projet de la Ville des gens

La Ville des gens est un site web associatif du XIX eme arrondissement et de l'est parisien, culturel et participatif soutenu par la Région au titre de la « Participation citoyenne ».

Ce site favorise également la valorisation et la promotion des activités des associations, des acteurs économiques et des équipements culturels de proximité afin de mieux les faire connaître aux habitants : http://des-gens.net/



Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet