Travail et démocratie : invitation pour le 22 novembre

Depuis plus d'un an, j'anime un groupe de travail intitulé Travail et démocratie dont l'objet est de questionner le rapport au travail. un projet, porté par un collectif d'associations a été défini et est subventionné par le Conseil Régional. Ci-dessous l'invitation pour la première initiative. Un appel est également finalisé et vous pouvez le retrouver en pièce jointe ici.



Invitation

 

Comment penser et agir ensemble sur le thème du travail et de la démocratie ?

Quel est le sens de notre travail ? A quoi sert ce dernier dans le contexte actuel ? Quelle société construisons-nous avec notre travail, individuellement et collectivement ? Quelle maîtrise en avons-nous ? Comment notre identité se construit-elle avec le travail ? Que sommes-nous prêts à accepter pour le garder ou en avoir ? Est-ce là une affaire privée ou publique ? Le monde du travail peut-il être démocratique ? Peut-on prendre en main nos destinées ?

 

 

Le collectif Travail & Démocratie

vous invite à

une journée de réflexion le 22 novembre 2008

de 10h à 18h

 

au Centre culturel La Clef, 21 rue de la Clef, 75005 Paris.

Métro Censier-Daubenton (ligne 7)

 

 

L’objectif de cette journée de réflexion est de réunir un certain nombre de responsables de réseaux, des collectifs, des chercheurs, des structures, qui manifestent un intérêt pour l’émergence d’une véritable expression plurielle et démocratique à propos des réalités du travail aujourd’hui. La finalité est de construire une démarche ensemble à partir des diagnostics, des expériences, des initiatives de chacun et sur la base d’un partage des réflexions.

Cette invitation s’adresse à toutes celles et tous ceux qui s’interrogent sur le déficit de démocratie dans le monde du travail et souhaitent remettre le travail au cœur du débat démocratique.  L’appel ci-joint aborde cette interrogation à partir des réflexions du collectif Travail & Démocratie.

 

Le collectif Travail & Démocratie(1)

 

Trois structures portent la démarche : Peuple et Culture, coopérative DHR (Direction Humaine des Ressources), Les périphériques vous parlent, en co-organisation avec d’autres structures dont l’association Eclat de Voix,  Johan Chupin (Ecritures et Résistances - La poste), Diavasis Conseil, Yannice Clochard (Ergonome), la Fraternelle de Recherches et de Propositions (Maison des Métallos), Louisa Mezreb (présidente du FACEM), Nathalie Froissart (AtoutSens), Patrick Laroche (Riv'Nord, association de production et de formation audiovisuelle), Patrick Saurin (SUD-Caisse d'Epargne), Yves Baunay (Institut de recherche FSU) etc.


Déroulement de la journée

09h45 

Accueil petit-déjeuner.

10h15/13h 

Présentation de la démarche initiale par Claire Villiers et Les périphériques vous parlent du collectif Travail & Démocratie. 

Échanges et partage des préoccupations avec l’ensemble des participants.

13h/14h

Pause déjeuner libre.

14h/15h30 

Discussion en ateliers thématiques à partir de questions plus spécifiques ou de propositions d’initiatives.

15h30/17h30

Que pouvons-nous faire ensemble ? Comment sensibiliser, mettre en synergie initiatives et structures dans la perspective, entre autre, d’une première manifestation publique au printemps 2009 ?

 

Inscrivez-vous dès maintenant en renvoyant la fiche d’inscription jointe à

travail-democratie@lesperipheriques.org

ou en téléphonant l’après-midi au 01 40 05 05 67.

 

L’accès à cette journée est libre. La liste des participants et le descriptif des structures déjà inscrites vous sera communiquée ultérieurement.

 

N’hésitez pas à diffuser cette information à d’autres personnes susceptibles d’être concernées par cette démarche.


 

Cette initiative est soutenue par le Conseil Régional d’Ile-de-France et par le Comité d'entreprise de la Caisse d'Epargne Ile-de-France.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet