Soutenons le DAL ! et luttons pour un logement décent pour toutes et tous.

Le DAL avait été condamné à 12 000 € et l'appel sera jugé le 4 mars. Rassemblement prévu à 13 H Place Saint-Michel.


Avant la manifestation pour le Droit au Logement le dimanche 15 mars (appel ici) à l'occasion de la fin de la trêve hivernale, je tiens à réaffirmer par ce post, et par le petit texte qui suit, ma profonde solidarité avec le DAL et son action.
Ci-dessous :
- mon texte de soutien (également téléchargeable ici en .pdf) ;
- le communiqué du DAL :
- l'agenda des mobilisations sur le logement ;

Mot de soutien de Claire Villiers au DAL

Par ce mot, je souhaite me joindre aux nombreuses personnes et organisations qui ont apporté leur solidarité au DAL, à ses militantes et militants, suite à la condamnation du DAL à une amende de 12 000 euros pour avoir soutenu le campement des familles de la rue de la Banque en octobre 2007.  

L’appel sera jugé ce mercredi 3 mars. Il est reproché à l’association d’avoir commis une infraction qui concerne le dépôt et l’abandon de déchets sur la voie publique. Les sans-logis qui dormaient sous ces tentes et couvertures sont ainsi amalgamés de façon abjecte et complètement inadmissible à des déchets. Le gouvernement marque ainsi sa volonté de réprimer les luttes de sans-logis et mal-logés, et plus largement de réprimer les luttes de toutes celles et tous ceux qui ne se résignent pas à l’ordre sarkozien.

Nous devons nous opposer avec toute notre force à la criminalisation du mouvement social et aux tentatives visant à intimider les luttes pour un monde plus juste et solidaire. Le droit au logement est un droit fondamental notamment reconnu par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948, ou le préambule de la Constitution française. Il est plus que temps d’agir pour faire respecter ce droit fondamental. Et ce d’autant plus en période de crise économique et sociale où les pénuries, précarités et chômages ne vont cesser de s’aggraver si rien n’est fait. Toutes les actions nécessaires doivent être menées : réquisitions, constructions de logements sociaux, application effective de la loi ayant créé le Droit Logement Opposable, rejet de la Loi Boutin, etc.

Je m’associe à toutes celles et ceux qui exigent du gouvernement qu’il annule l’ensemble des poursuites contre l’association Droit au Logement.

Claire Villiers

Vice-Présidente du Conseil Régional Ile-de-France 

Le 3 mars 2009

 

-----------
On n'est pas des déchets, mais des humains

Appel de la condamnation du DAL à 12 000 euros d¹amende, Mercredi 4 mars, à 13h30 :
RASSEMBLEMENT à partir de 13h Place Saint Michel

Le 30 octobre dernier, l¹association Droit Au Logement a été condamné à la confiscation de 319 tentes, et à une amende de 12 000 euros pour avoir
installé des tentes, et des couvertures  sur la chaussée et le trottoir, devant le 24 rue de la Banque, Paris 2e, pendant l'automne 2007 .

Des femmes, des hommes et même des enfants dormaient dans ces tentes et sous ces couvertures, lorsque les procès verbaux ont été établis et le matériel
confisqué.

Il est reproché à l¹association d¹avoir commis une infraction qui concerne le dépôt et l¹abandon de déchets sur la voie public.
L¹Etat  a engagé des poursuites pour punir le DAL d¹avoir organisé ce campement marquant ainsi sa volonté de réprimer les luttes de sans logis.
Mais également il amalgame à des déchets les sans logis qui dormaient sous ces tentes et ces couvertures.

Face à cette condamnation qui a choqué l¹opinion, de nombreuses associations, organisations  et citoyenEs,  nous avons fait Appel.

Quatre avocats défendrons l¹association, Henri Leclerc, Ludivine Lubaki, Dominique Hilsum, Pascal Lévy. Des personnalités interviendront au cours de
l¹audience, Albert Jacquard, Josiane Balasko, ainsi qu¹un représentant des familles et un responsable du DAL.

Fontaine Saint Michel à partir de 13h, jusqu¹à la fin du procès, sera organisé un MEETING de RUE où de nombreuses interventions et témoignages
sont organisés.

Les représentants des organisations et des mouvements qui apportent leur soutien sont les bienvenus.

AGENDA :

Procès en appel contre la condamnation du DAL à 12 000 euros d¹amende :
mercredi 4 mars, à 13h30 ­ Palais de justice

Manif contre les expulsions et pour le droit au logement
Dimanche 15 mars, 14h30 à République


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet