Intercollectif parisien du 12 octobre 2007
Par François Labroille le vendredi, octobre 12 2007, 07:55 - collectifs - Lien permanent
Cette réunion a notamment permis de faire le point des informations sur la coordination nationale des collectifs des 22 et 23 septembre ainsi que sur les initiatives susceptibles d’être prises par l’intercollectif avec une proposition soumise aux divers collectifs concernant la mobilisation sur le mini traité européen. Compte-rendu
Compte rendu de la réunion de l’intercollectif parisien du 12 octobre 2007
Présents : Robert Allezaud et Franck Mérat (Paris Centre), Bruno Negroni (Paris 13) ; Patrick de Buhan et Muriel Carpentier (Paris 14), Jean Luc Gonneau (Paris 17), François Labroille et Franck Loizemant (Paris 18), Emmanuel Blanc (Paris 20),
Cette réunion a permis de faire le point des informations et appréciations sur la tenue de la coordination nationale des collectifs des 22 et 23 septembre ainsi que sur l’initiative de la réunion du 8 octobre entre divers membres de comités et collectifs d’arrondissement parisiens. Elle a aussi porté sur les initiatives susceptibles d’être prises par l’intercollectif avec une proposition soumise aux divers collectifs concernant la mobilisation sur le mini traité européen.
1 - Sur la coordination nationale, l’accent a été plutôt mis sur le relatif accord sur le texte stratégique préparé par le secrétariat mais avec des différences d’approche ou des désaccords de fait, tant sur la forme que sur le fond, sur la feuille de route qu’il implique et sur la question de la construction ou non d’une organisation de plus à partir des collectifs La perception de la dynamique encore possible avec la coordination nationale est variable selon les collectifs ou au sein des collectifs. Le souhait que le texte préparatoire aux assises doit en tout état de cause bien mieux clarifier la feuille de route semble largement partagée entre les présents. Ce sera un élément déterminant pour la suite. La contribution en cours d’élaboration par le collectif du 18ème va dans ce sens. Elle va circuler.
2 - L’échange sur la réunion du 8 octobre a également indiqué une volonté commune de travailler aux rapprochements possibles mais avec des perceptions variables sur ce qui pourra vraiment en résulter. Il s’agissait d’une réunion organisée à la suite de contacts informels entre militant-tes souhaitant mieux identifier leurs désaccords et les possibilités éventuelles de les dépasser. L’objectif de surmonter les tensions issues des divisions de la Présidentielle est présent chez tous–tes les intervenant-e-s. Mais la plupart insistent sur l’ambiguïté persistante entre soit la perspective d’organiser tout simplement une composante de plus du type « Gauche alternative » soit celle d’œuvrer au rapprochement de toutes les forces de la gauche de transformation. Les suites éventuelles relèvent évidemment des discussions et des décisions au sein des collectifs.
3 - L’échange sur les fonctions de l’intercollectif qui a parcouru toute la réunion a dégagé à la fois la conformation d’un contexte difficile marqué par la persistance des phénomènes de division et même de fragmentation de la gauche antilibérale et la conviction de la nécessité de préserver l’intercollectif comme lieu de mutualisation des expériences avec avant tout un rôle de facilitateur des convergences entre toutes les forces se réclamant de la transformation sociale. Des préoccupations de même nature apparaissent dans plusieurs collectifs : comment articuler implication dans les mobilisations sociales contre la politique de N. Sarkozy et l’intervention sur le projet politique ? Comment concilier un certain repli local induit par le contexte des difficultés actuelles et une mise en perspective de l’activité des collectifs ? Il en est ressorti que le relance de l’appel autour du mini traité européen était non seulement importante sur le fond mais permettait de retrouver pratiquement tour l’arc de forces de la campagne du Non de gauche au TCE. La proposition déjà retenue lors de la précédente réunion de prendre une initiative parisienne avec toutes les forces sur ce terrain est confirmée. Les contacts déjà pris en ce sens par Jean-Luc Gonneau sont d’ailleurs plutôt encourageants. Conclusion La proposition soumise aux différents collectifs est de réunir à l’échelle parisienne début novembre toutes les forces parties prenantes du nouvel appel pour alerter sur le nouveau traité européen afin de déboucher sur une initiative publique parisienne commune en décembre.
4 - La gestion de la diffusion des informations (listes de diffusion, de discussion, site internet) : Actuellement, conformément à son principe d’origine, la liste de diffusion intercollectif_paris@ras.eu.org est utilisée pour annoncer les réunions et envoyer leur compte rendu, ceux-ci sont dans le même temps publiés sur le site actuel des collectifs parisiens : http://www.lautreeurope.org C’est, pour l’heure, Franck Mérat qui en assure ces diffusions. Un débat approfondi sur le fait d’élargir à plusieurs militants des collectifs parisiens cette gestion de la diffusion n’a pu avoir lieu comme prévu avant l’été, faute de participants. Franck Mérat a fait état de la relative inefficacité de cette liste difficile à mettre à jour et de l’intérêt de constituer des listes plus fonctionnelles, de diffusion mais aussi de discussion en lien avec une structure internet à revoir. Mais il a aussi fait état de sa non-disponibilité de temps pour impulser ce travail et le réaliser, pas plus que pour un surcroît de travail avec la liste actuelle.
Une recherche de personnes volontaires capables de participer à cette nouvelle élaboration est proposée.
Pour l’heure, il a été décidé, à minima, de permettre à 3 autres personnes de publier sur la liste et, dans le même temps, sur le site, en se limitant aux informations concernant l’ensemble des collectifs, non issues de branches politiques particulières, et ayant un minimum de clarté dans leur présentation. Franck Mérat est prêt à les aider pour se familiariser aux quelques règles simples nécessaires pour la publication sur le site. Ces personnes sont : Franck Loizemant, pour le 18e, Muriel Carpentier pour le 14e, ?, pour le 13e.
Les prochains réunions de l’intercollectif se dérouleront au FIAP (30 rue Cabanis Paris 14 ème) les vendredis 26 octobre et 16 novembre 2007 à 20 heures.
Annexe au compte-rendu pour information
INVITATION à une CONFERENCE de PRESSE
à propos du nouveau Traité européen
MARDI 16 OCTOBRE Bonjour,
Les organisations : AC! - Alternatifs - ATTAC - Cactus La Gauche - Coordination nationale des collectifs antilibéraux - Démocratie & Socialisme - Fondation Copernic - Forces Militantes - LCR - Marches européennes - MARS Gauche Républicaine - PCF - PCOF - Pour la République Sociale - Réseau Féministe Ruptures - Union des Familles Laïques - Union syndicale Solidaires ... vous invitent à une CONFERENCE DE PRESSE à propos du nouveau Traité européen en préparation.
Nos organisations constatent que ce dernier n'est ni "simplifié", ni "révisé" par rapport au Traité constitutionnel européen majoritairement rejeté par le peuple français : l'orientation néo-libérale de la construction européenne y est totalement confirmée en contradiction avec les aspirations des peuples. Elles constatent aussi que la diplomatie secrète a une nouvelle fois prévalu sur l'exigence de transparence démocratique pour l'élaboration de ce texte.
En conséquence, à la veille du Conseil européen des 18 et 19 octobre où ce nouveau traité sera débattu, nous rendrons public à cette conférence de presse un PREMIER APPEL pour alerter nos concitoyens sur le contenu de ce texte et pour exiger un référendum populaire pour sa ratification. Il s'agit de la première initiative d'un processus appelé à s'élargir à d'autres organisations et personnalités, au fur et à mesure de leur réflexion et de l'ouverture du débat national sur les modalités de ratification. Une initiative publique large est projetée pour fin novembre/début décembre en ce sens.
En vous remerciant d'avance pour l'intérêt que vous porterez à notre invitation, recevez nos cordiales salutations.
Pour le collectif, C. Debons

Commentaires