Déclaration des élu-e-s Alternative Citoyenne IdF du 12 novembre 2009

Elections régionale 2010 en Ile de France

Patrick Braouezec : un atout décisif Pour le succès du rassemblement de la gauche de transformation sociale et écologique

Nous nous sommes engagés depuis plusieurs mois pour ce rassemblement dans la perspective des élections régionales. Nous avons tout récemment salué positivement les propositions du Front de Gauche et son offre politique, pour « la consolider, l’élargir, travailler dans une co-élaboration très large au contenu de son projet pour l’Ile de France ».

Le double enjeu est bien de mettre en échec l’offensive de la droite sarkozyste pour reconquérir l’Ile-de-France et d’ancrer plus à gauche les politiques régionales. Nous savons que le projet de la droite, avec la société du Grand Paris, est une région et une métropole sous tutelle dans une conception d’une ville-monde ségrégative et encore plus inégalitaire, juxtaposant quelques pôles supposés d’excellence et des territoires relégués. A l’inverse, notre projet est celui d’une région et d’une métropole solidaires, ouvertes, démocratiques, écologiques, antiracistes, et citoyennes. C’est pourquoi nous voulons des ruptures plus franches et des choix plus porteurs à gauche, plus populaires. Le succès d’une telle liste de la gauche de transformation en changeant le rapport de force à gauche, sa capacité à mobiliser le plus efficacement possible pour rassembler toute la gauche au second tour sur des bases solides, sans ambiguïté, devront beaucoup au contenu de son projet mais aussi à sa dynamique de rassemblement et donc aux personnes les mieux à même de l’incarner. C’est pourquoi nous voulons réaliser, plus encore qu’en 2004 avec la Gauche populaire et citoyenne, la rencontre d’espaces sociaux et politiques. Cela ne s’oppose pas, pour nous, au rôle nécessaire des partis.

Nous avons besoin d’un rassemblement très large et divers, riche de toutes ses composantes et très citoyen. Nous devons être capables de rivaliser dans la confrontation publique avec n’importe quel représentant des autres listes. Patrick Braouezec a fait part de sa disponibilité comme tête de liste. Nous considérons que sa candidature aiderait à atteindre ces objectifs. Patrick Braouezec a la crédibilité de ses multiples engagements pour les droits des "sans droits" et de son expérience d’élu de banlieue dans un territoire populaire comme celui de Plaine Commune, emblématique d’une modernité prometteuse pour la métropole de demain. Son appartenance à la tradition communiste en Ile-de-France ne fait aucun doute pour personne et la notoriété qu’il a acquise sur les questions de territoire et de rassemblement font de lui la meilleure illustration de la construction nécessaire. Cela n’empêche d’ailleurs nullement chaque formation de faire apparaître des « chefs de file », bien au contraire. Mais cette distinction permet d’éviter le sentiment chez les électeurs de s’aligner derrière une force unique et ce, quelle qu’elle soit. Cette démarche devrait aller de pair avec la valorisation et la diversité des candidats, des têtes de liste et départementaux, des chefs de file des composantes.

Nous appelons donc toutes celles et ceux qui débattent dans leur formation politique, leurs réseaux ou à titre personnel de la construction de cette liste à mesurer l’atout décisif que représenterait l’engagement de Patrick Braouezec. Nous appelons à lancer sans tarder le travail commun pour développer une campagne capable de changer la donne en Ile-de-France.

Le 12 novembre 2009

Les éluEs Alternative Citoyenne au Conseil régional d’Île-de-France Mouloud Aounit (06 07 73 73 71), El-Madani Ardjoune (06 07 42 79 98), Tarek Ben Hiba (06 75 03 63 38), Jean Brafman (06 82 84 90 17), Bénédicte Bauret ( 06 07 80 78 19), François Labroille (06 76 52 67 80), Mehdi Lallaoui (06 09 49 44 23) , Claire Villiers (06 81 15 76 99), Malika Zediri ( 06 18 56 26 0

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet