Elections régionales en Ile de France EluEs Alternative citoyenne

NOUS VOULONS GAGNER !

!!!!Déclaration du 10 décembre 2009

Elections régionales en Ile de France - EluEs Alternative citoyenne NOUS VOULONS GAGNER !

La première réunion entre les différents partenaires disposés à construire en Ile de France une liste « Ensemble pour des régions à gauche, sociales, écologiques et citoyennes » en vue du scrutin du 14 mars 2010 vient de se tenir le 9 décembre.

Alternative Citoyenne y a participé avec la volonté de contribuer à une liste et une campagne résolument ouvertes, porteuses des diversités de femmes et d’hommes déterminés - à faire échec à l’ambition de la droite de gagner la région pour y mettre en œuvre le projet ségrégatif et inégalitaire du Président de la République. - à bouleverser les rapports de forces dans la gauche pour des politiques de rupture avec les logiques de la concurrence

Pour que cela soit possible il faut avant tout convaincre celles et ceux qui sont quotidiennement stigmatisés, niés, exclus qu’il n’y a pas de fatalité à la spirale régressive et que l’élection régionale peut-être un moment fort de refus mais aussi d’engagement pour d’autres possibles.

La liste Gauche Populaire » et Citoyenne de 2004 en Ile de France, issue d’une alliance entre le réseau Alternative Citoyenne et le Parti Communiste Français a permis l’élection de militants divers : responsables politiques, associatifs, syndicalistes de toutes les diversités : culturelle comme sociale. Le travail commun pendant six ans a montré la richesse d’une telle alchimie.

Le rassemblement possible aujourd’hui est plus large, même si nous regrettons l’absence du NPA. Il va appartenir à l’ensemble des organisations et réseaux qui veulent s’engager ensemble de s’appuyer sur les acquis du mandat qui se termine et d’aller plus loin. Le rassemblement, l’ouverture, les diversités doivent donc se voir et s’entendre dans les initiatives comme dans la composition des listes. En 2004 la liste était conduite par Marie-George Buffet et Claire Villiers, mêlant notoriétés politique et du mouvement social.

En 2010 nous voulons faire encore mieux et offrir une diversité d’engagements et d’expériences pour qu’une dynamique forte existe. Nous voulons une liste qui parle, rien qu’à la lire et l’entendre. Les élus sortants Alternative Citoyenne sont disponibles pour y contribuer.

Nous pensons que la tête de liste, celle qui aura la charge d’entrainer, doit mêler notoriété, expérience d’élu, engagement reconnu dans des luttes pour les droits, les libertés, le respect, l’égalité. A l¹heure qu¹il est, parmi les diverses propositions, la candidature de Patrick Braouezec répond à ces critères. Elle suscite de l¹enthousiasme et de l¹énergie au-delà de son propre parti et en particulier auprès de tous ces « demandeurs de politique » des quartiers populaires. Un choix de nature différent, tel que celui que propose le Parti communiste avec Pierre Laurent ou bien tel que celui que propose le Parti de Gauche avec Jean-Luc Mélenchon - si légitimes soient-ils l’un et l’autre comme chefs de file de leur parti -, ne serait adapté ni à l¹ambition ni à la situation politique et sociale. Il ferait courir le risque de ne pas visualiser la diversité du rassemblement qu'il est désormais possible de réaliser et donc ceux d’un taux d¹abstention très élevé et d'un échec électoral au profit de la droite. Nous savons que beaucoup de militants et d¹élu-e-s partagent ces convictions;

Nous ferons tout pour que campagne et liste soient réellement des constructions de l¹ensemble des partenaires et ainsi des facteurs de succès.

Paris, le 10 Décembre 2009 Les éluEs Alternative Citoyenne au Conseil régional d’Île-de-France Mouloud Aounit (06 07 73 73 71), El-Madani Ardjoune (06 07 42 79 98), Tarek Ben Hiba (06 75 03 63 38), Jean Brafman (06 82 84 90 17), Bénédicte Bauret ( 06 07 80 78 19), François Labroille (06 76 52 67 80), Mehdi Lallaoui (06 09 49 44 23) , Claire Villiers (06 81 15 76 99), Malika Zediri ( 06 18 56 26 05)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet