Séance du Conseil Régional des 16 et 17 octobre 2008

En séance plénière du conseil, Tarek Ben Hiba a fait une communication sur le Conseil régional consultatif des citoyens handicapés

Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs les conseillers.

Pour notre groupe, la création des organismes consultatifs participait d’une démarche essentielle pour réduire la distance entre les citoyens et les institutions. Notre objectif était bien de permettre la participation active de ces membres à la vie de notre collectivité, de bénéficier de l’avis de représentants de la diversité des handicaps sur les politiques régionales, afin d’améliorer la prise en compte de la situation de handicap en Ile-de-France.

Bien sûr, tout comme pour le Conseil Régional des Jeunes, l’installation, l’organisation et la relation de ces conseils avec la Région ne se sont pas faites sans difficultés. Les choses évoluent et nous en sommes satisfaits, même si nous restons pleinement conscients que les attentes restent fortes et que la collaboration avec les membres du CRCCH doit être beaucoup plus régulière. Il nous faut apprendre à travailler ensemble. Dans cet esprit, l’audition des membres de ce comité par la commission du développement social, de la santé et du handicap en juin 2008 a d’ailleurs permis aux élus de mieux comprendre leurs attentes et leurs doutes. Depuis, d’ailleurs, des représentants du CRCCH participent aux travaux de la commission. Il est nécessaire, au minimum, que la Région sollicite l’avis des organismes consultatifs sur l’ensemble de ses politiques et fasse appel à leur expertise sur tous les dossiers. Il nous faut surtout construire les outils de la co-élaboration.

Pour notre groupe, une citoyenneté pleine et entière suppose que chacun puisse être entendu et associé aux décisions qui le concernent.

Je vous remercie

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet